Usurpation d’identité sur les espaces numériques

Par Damien Coulle, publié le dimanche 24 septembre 2023 18:35 - Mis à jour le dimanche 24 septembre 2023 18:35
virus.jpg
Vous trouverez dans cet article un support vous rappelant la nécessaire vigilance dont l'ensemble des membres de la communauté éducative doit faire preuve dans ses usages numériques

Mesdames, Messieurs, membres de la communauté éducative du collège Joseph Delteil de Limoux,

Les établissements scolaires connaissent des vagues importantes de messages de menaces (fausses alertes à la bombe, menaces directes vers des enseignants, …). Ils sont diffusés via les Espaces Numériques de Travail (ENT) ou des applications de gestion de vie scolaire dont les comptes utilisateurs sont usurpés.

Ces vagues sont particulièrement intenses à l’approche des rendez-vous importants des établissements et des élèves. (rentrées, examens, approche des vacances). Il ne faut pas exclure lors de ces moments des perturbations amenant à de nombreuses mises en sécurité.

Les usurpations d’identités prennent leur origine dans la présence de « dérobeurs de mots de passe » sur les ordinateurs personnels des utilisateurs. Les identifiants volés sont ensuite disponibles en libre-service sur Internet.

Afin de mieux comprendre et prévenir ces actes malveillants, la police judiciaire, Cybermalveillance.gouv.fr  et le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse nous communiquent les informations ci-dessous. Le partage des informations relatives aux méthodes d’infection et les bonnes pratiques à adopter vous permettront de réduire le nombre de messages menaçants véhiculés via les espaces numériques.