CVC - Conseil de Vie Collègienne

Les élèves du collège Joseph Delteil visitent le centre des Restos du Cœur de Limoux !

Par Alexis AUTHIER CONTE, publié le mardi 28 novembre 2023 17:36 - Mis à jour le jeudi 30 novembre 2023 08:45
IMG_94091.jpg

Les 25 élèves du Conseil de Vie Collégienne accompagnés des deux Conseillères Principales d’Education, Mme Maynadier et Mme Sender se sont rendus au centre de collecte et de distribution alimentaire géré par les Restos du Cœur. Accueillis par Alain Simon et Bernard Blomme, responsables de la structure limouxine, les élèves ont ainsi pu se rendre compte du fonctionnement du centre et du travail qu’accomplissent les bénévoles des Restos du Cœur. L’accueil des bénéficiaires, les accompagner et les guider dans le choix et la quantité de produits auxquels ils ont droit selon leur situation.

« Nous distribuons des produits alimentaires mais aussi des produits d’hygiène et des vêtements. Nous sommes aussi un lieu d’accueil, on offre un café aux personnes qui viennent, on propose des ateliers pour lire et écrire en français. C’est tout ça les restos du Cœur ! » précise Alain Simon.

Pour Mme Sender, cette visite est très importante : « Les élèves du CVC organisent au sein du collège une collecte alimentaire au profit des Restos du Cœur ; 190 kg ont été récoltés l’année dernière. Nous sommes très fiers de leur implication citoyenne ! » Mme Maynadier poursuit dans le même sens : « Nos élèves voient ainsi l’organisation administrative et logistique, le travail d’équipe pour faire tourner ce centre, ils se rendent compte que l’engagement solidaire nécessite un fonctionnement proche d’une entreprise ! Ils posent de nombreuses questions aux bénévoles. ». Le CVC du collège s’engage dans de nombreux projets solidaires (cross solidaire, lutte contre les discriminations) et forme de nombreux élèves à s’engager dans des actions citoyennes.

Les restos du Cœur de Limoux commencent leur campagne d’hiver. Près de 200 familles sont inscrites dans le Limouxin. La collecte est une étape importante avant la distribution. La situation économique actuelle est difficile pour de nombreuses personnes. Les restos du Cœur fondés par Coluche avec d’autres structures (Croix Rouge…) oeuvrent ensemble pour aider les gens qui ont besoin de s’alimenter dignement.

Pour Alexis et Clément, élèves du CVC, cette visite est très enrichissante : « On se rend compte du travail incroyable qu’ils réalisent, tout en mettant en avant l’humain ! On a envie de continuer et de faire mieux que l’année dernière en collectant encore plus et encore mieux. Il faut aussi penser aux produits d’hygiène pour les femmes et pour les bébés ! » . D’autres élèves Kim, Anna-Lou et Emelyne ont apprécié cette visite : « On est fier de s’engager pour ce genre de cause, on voit que tout est carré, tout est bien organisé pour que ça marche et que ça apporte le meilleur à ceux qui viennent ici ! »

Le collège Joseph Delteil a mis en place ce partenariat avec les Restos du Cœur depuis de nombreuses années avec une collecte solidaire chaque année et un concert solidaire grâce aux deux orchestres de cuivre du collège (classe orchestre et Joseph Delteil Orchestra) et aux deux chorales du collège.