CVC - Conseil de Vie Collègienne

Les élèves du collège Delteil courent pour Les Baobabs de Sapaga !

Par Alexis AUTHIER CONTE, publié le mardi 28 novembre 2023 17:30 - Mis à jour le jeudi 30 novembre 2023 08:46
IMG_2369.JPEG
Près de 1000 élèves ont couru le 16 novembre dernier pour soutenir une association qui vient en aide à des enfants au Burkina Faso : les baobabs de Sapaga. Découvrez-en plus dans cet article.

Près de 1000 élèves ont couru le 16 novembre dernier pour soutenir une association qui vient en aide à des enfants au Burkina Faso.

Les professeurs d’EPS, le Conseil de Vie Collégienne et les professeurs d’histoire ont organisé ce cross : « Tu arrives avec ta classe. Tu déposes 1 euro dans l’urne à l’entrée du cross, tu cours à ton rythme, tu as à l’arrivée un stand pour boire et manger un fruit afin de récupérer ! » nous explique Louise, élève du CVC, qui participe à l’encadrement du cross.

Pour Jean-Pierre Salvagnac, président de l’association Les baobabs de Sapaga, la mobilisation des élèves est exceptionnelle : « C’est un collège très investi ! Je trouve que les élèves sont tous très motivés, ils s’intéressent à l’association pour laquelle ils vont courir ! C’est une belle leçon de solidarité ! Notre association aide des enfants du Burkina Faso : matériel scolaire nourriture, hygiène, soin et financement d’équipements nécessaire pour avoir de l’eau potable par exemple. Il faut 45 euros par an pour aider un enfant dans sa scolarité. Ce cross est un beau symbole de la solidarité internationale : j’aide un enfant d’Afrique en faisant cet effort symbolique de courir pour lui ! »

Marion Zwiller, professeur d’EPS nous explique le déroulé du cross : « Les élèves ont couru par niveau tout au long de la journée. Chaque passage a duré une heure avec, à chaque fois, un échauffement, ensuite on remet aux élèves un dossard. Les filles courent d’abord puis les garçons enchaînent. Le parcours a une distance de 1.3 km. Des professeurs sont postés tout le long du parcours sur le stade du collège, la protection civile était là au cas où des élèves ne se sentent pas bien ».

Pour M. Coulle, Principal du collège ainsi que pour Mme Sender et Mme Maynadier, les deux CPE du collège, ce cross est un des moments phare des actions citoyennes menées par le CVC mais aussi par toutes les classes : « S’engager pour une cause solidaire internationale, ici l’éducation des enfants, ça compte. Mixer sport, éducation civique et histoire-géographie, c’est beau ! Les élèves ont visionné une vidéo leur expliquant la situation économique du pays. Une association de course à pied limouxine, Pacoulix, est venue courir avec nos élèves. Marion Rouvier, championne de France de course à pied (KM vertical) est marraine du cross avec Aurélien Sanchez, autre champion de course à pied (traversée des Pyrénées et John Muir Trail) L’association avec laquelle nous travaillons est localisée à Bram et elle a des personnes sur place au Burkina pour transformer les dons en actions concrètes. ».

Cette fête du sport est aussi une fête de la solidarité exemplaire. 741 euros ont été récoltés, merci aux élèves du collège Joseph Delteil pour leur engagement sans faille.