Actualités du collège

La laïcité à l’honneur au collège Joseph Delteil de Limoux !

Par Damien Coulle, publié le dimanche 11 décembre 2022 12:50 - Mis à jour le lundi 12 décembre 2022 07:39
sondage-img-8102-fr.jpg
Pendant toute une semaine le collège Joseph Delteil a multiplié les expositions, les sensibilisations et les actions en faveur de la laïcité.

La laïcité à l’honneur au collège Joseph Delteil de Limoux !

M. Dutreuil, Inspecteur de l’Education Nationale 1er degré de la circonscription de Limoux, Mme  Larruy, conseillère départementale, M. Rouquayrol, adjoint au maire représentant la mairie de Limoux ont été reçus M. Gilliers, Principal du collège, M. Coulle, Principal adjoint, M. Lounas, Directeur de la SEGPA accompagnés de Mme Mascaras, Gestionnaire,  Mme Sender et Mme Maynadier, CPE du collège et par les élèves dynamiques du Conseil de Vie collégienne, véritables animateurs de cette semaine de la laïcité et de cette visite.

Depuis le début de la semaine dernière le collège Joseph Delteil a multiplié les expositions, les sensibilisations et les actions en faveur de la laïcité. Dès que les élèves franchissent le portail, ils peuvent admirer les centaines d’affiches réalisées par les élèves de 5e. Ces affiches célèbrent la laïcité sous toutes ses formes.  Les vitres de la cantine sont couvertes de slogans et de dessins sur laïcité et le Vivre Ensemble. Le mot laïcité apparaît en grand sur une dizaine de fenêtre du réfectoire. Quand on progresse dans la cour deux arbres de la laïcité ont été décorés par les élèves. Le nouveau hall d’exposition situé à l’extérieur du nouveau bâtiment présente aussi de magnifiques affiches mettant en avant la laïcité comme principe et valeur permettant d’aborder de nombreuses problématiques au cœur de la vie des élèves au collège : acceptation de l’autre, protection des plus fragiles, garantir l’égalité entre tous, la possibilité de s’exprimer librement ou encore se sentir appartenir à un groupe. La délégation conduite par les élèves a pris place près du préau :  des slogans rédigés par les élèves ont été lus, les élèves ont expliqué leurs actions notamment par la sonnerie choisie cette semaine en hommage à Samuel Paty avec la chanson One de U2. A chaque sonnerie un slogan laïc est lu par un élève : « On a le droit de croire ou de ne pas croire ». La délégation a ensuite traversé le préau pour admirer l’exposition de l’artiste en résidence Grün, qui réalisera au mois de janvier un travail sur le portrait ou l’autoportrait en lien avec la laïcité. La visite s’est conclue par le visionnage du film réalisé par l’Atelier cinéma du collège, « La laïcité, c’est pas du cinéma ! ». Les élèves ont imaginé un monde futur dans lequel il n’y aurait plus la laïcité au collège et les changements que cela engendrerait dans le contenu des cours et dans les relations entre les élèves et les professeurs.

Mme Beaugrand, professeur en Arts plastiques résume bien le travail effectué : « la démarche artistique et citoyenne consiste à montrer que l’élève s’est approprié la laïcité et qu’il a des choses à dire et à défendre. Chacun l’exprime à sa manière tout en adhérant à cette idée qui nous permet de vivre ensemble. Les affiches sont vraiment réussies et montrent combien les élèves sont investis. De plus, on a vraiment une mobilisation de nombreuses disciplines comme les Arts, l’EPS, la technologie ou l’Histoire. »

Alexis, un des membres du CVC conclut : « La laïcité par et pour les élèves. Je crois qu’on peut résumer le travail de cette semaine de la laïcité ainsi. Nous sommes les acteurs de la laïcité et nous la vivons tous les jours, parfois sans nous en rendre compte. Il faut garder la laïcité et la défendre pour que nous puissions continuer à étudier tous ensemble dans les meilleures conditions. »

Le collège vient de recevoir le premier Prix départemental décerné par la Ligue de l’Enseignement pour  son projet laïcité. D’autres actions d’envergure sont prévues tout au long de l’année, notamment la fête du 16 juin avec un flash mob chorégraphié par les 950 élèves du collège sur une musique originale enregistrée et jouée par le Joseph Delteil Orchestra, l’orchestre du collège ! Une journée qui fera date dans l’histoire de la défense de la laïcité !